15 – 18.08.19

20E Édition des Jeux du
Castrum

Festival
Pluridisciplinaire

Yverdon-les-Bains

lundi 19.08.19

Une 20e édition historique pour Le Castrum

Le Castrum va refermer ses portes dans quelques heures mais l’équipe du festival est d’ores et déjà fière de tirer un bilan plus que positif de cette 20e édition. Durant le week-end, les festivalier-ère-s ont célébré le 40e anniversaire de cette manifestation culturelle, lancée en 1979 à Yverdon-les-Bains.

Les premières festivités ont pris d’assaut la Cour de l’Avenue des Sports 5 jeudi soir. La Colonie de Vacances a lancé le festival de la meilleure des façons possibles avec leur concert quadri scénique.
Pour ce double anniversaire, Le Castrum a renoué avec ses racines en proposant de nombreux spectacles de cirque contemporain. La Place Pestalozzi s’est transformée en scène à ciel ouvert. Petit-e-s et grand-e-s ont envahi les pavés pour les spectacles des équilibristes de «Landscape(s)#1» et «Ô Lit».

À quelques mètres de là, le nouvel espace de l’Esplanade du Château n’a pas désempli durant tout le week-end. Cette nouvelle organisation du festival a rencontré son public, permettant une meilleure circulation des festivaliers et des festivalières. La convivialité a été le maître mot de ce week-end où la météo a été clémente. Durant quatre jours, Le Castrum a été un lien entre les générations et les milieux sociaux. Une mixité qui nous tient à cœur, tant nous sommes ravi-e-s que tou-te-s les Yverdonnois-e-s s’approprient cette manifestation.

Chaque matin, à l’aube, le ballet aérien d’Alain Roche et de son piano vertical ont enchanté les lève-tôt. Les cinq événements payants du programme (sur 33 activités au total) ont tous affiché complet. Ce qui représente près de 1’700 billets vendus. La folie de Thierry Romanens au Stade Municipal a fait écho aux voix envoûtantes de Lisa Morgenstern et de Lula Pena dans le vénérable Temple d’Yverdon.
Enfin, samedi soir, la prestation magistrale de Sofiane Saidi & Mazalda dans la Cour du Château restera comme l’un des moments marquants du Castrum 2019. Autre point fort de la manifestation, les «Promesses de l’incertitude» du danseur vaudois Marc Oosterhoff ont captivé le public. Ce spectacle inédit faisait partie des cinq créations originales mises sur pied pour le festival.
Quant au nombre de spectateur-trice-s, ce sont environ 15’000 personnes qui se sont pressées dans le cœur historique de la ville. Même si une estimation reste difficile pour un rendez-vous majoritairement gratuit, la fréquentation est en constante augmentation depuis trois ans.
Toute l’équipe se réjouit d’ores et déjà de retrouver le public l’année prochaine pour la 21e édition.

L’équipe du Castrum

 

Retour en Vidéo:

 

Partenaires principaux: